Cours de la Fédération Suisse des maçons en pierre sèche

Classification des cours de la FSMPS

1. Le séminaire: Objectif: il se propose d’éveiller l’intérêt des participants pour la maçonnerie en pierre sèche. Durée: 1 à 1,5 jour (week-end) Contenu: travail pratique sur un chantier, échanges sur le métier Confirmation du cours: Pas d’exigences requises: aucune

2. Le cours découverte: Objectif: travail pratique. Expérience pour les participants: qu’est-ce que la construction sèche? Durée: 2 à 3 jours Contenu: travail pratique sur un chantier, échanges sur le métier Confirmation du cours: confirmation du cours Exigences requises: aucune

3. Le cours de base: Objectif: travail pratique. Découverte et compréhension des principes fondamentaux de la maçonnerie en pierre sèche. Durée: 5 jours minimum Contenu: travail pratique sur un chantier, instructions sur la sécurité au travail, bases théoriques du métier, outils et taille de la pierre. Confirmation du cours: confirmation du cours Exigences requises: être prêt à participer à cette découverte intensive de ce métier d’artisan. Résistance physique.

4. Le cours pour participants confirmés: Objectif: approfondissement des connaissances fondamentales sur la maçonnerie en pierre sèche en pratique et en théorie. Durée: à partir de 5 jours Contenu: travail pratique sur un chantier présentant des exigences particulières. Axes thématiques possibles: approfondissement de la taille de la pierre, écologie, pétrologie / géologie, sécurité au travail, etc. Confirmation du cours: confirmation du cours Exigences requises: cours de base ou expériences pratiques dans le domaine de la MPS, connaissances fondamentales confirmées de la construction de murs en pierre sèche. Résistance physique.

Cours modulaires : L'objectif de la formation modulaire en construction de murs en pierre sèche est d'enseigner le métier de la construction de murs en pierre sèche dans les domaines d'activité de base. A la fin de la formation, les participants devraient être capables de construire eux-mêmes des murs en pierres sèches, de gérer des chantiers de construction en pierres sèches simples et d'aider à la planification. La formation modulaire a été développée par l'Association suisse des maçons en pierres sèches (FSMPS) et est accompagnée par l'Association romande des métiers du patrimoine Bâti (ARoMPB). La procédure d'inscription et l'infrastructure des cours sont réalisées en collaboration avec l'école sanu future learning ag, Bienne. La grille des modules donne une vue d'ensemble de l'ensemble de la structure modulaire de la formation et des conditions jusqu'à l'examen. Les modules énumérés ci-dessous sont ceux du niveau 1 et les modules avancés du niveau 2 sont encore en développement. En outre, l'Association suisse des maçons en pierre sèche et ses partenaires, en collaboration avec d'autres associations professionnelles et en collaboration avec l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), participent activement à la phase de clarification de l'élaboration d'un diplôme fédéral.

INFORMATIONs ET INSCRIPTION: WWW.SANU.CH/19NGTM-FR

Les membres de la Fédération bénéficient d’une réduction de 10% sur le prix des cours.

Informationen und Programme:

Erreur | Schweizerischer Verband der Trockensteinmaurer

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.