Cours de la Fédération Suisse des maçons en pierre sèche

Classification des cours de la FSMPS

1. Le séminaire: Objectif: il se propose d’éveiller l’intérêt des participants pour la maçonnerie en pierre sèche. Durée: 1 à 1,5 jour (week-end) Contenu: travail pratique sur un chantier, échanges sur le métier Confirmation du cours: Pas d’exigences requises: aucune

2. Le cours découverte: Objectif: travail pratique. Expérience pour les participants: qu’est-ce que la construction sèche? Durée: 2 à 3 jours Contenu: travail pratique sur un chantier, échanges sur le métier Confirmation du cours: confirmation du cours Exigences requises: aucune

3. Le cours de base: Objectif: travail pratique. Découverte et compréhension des principes fondamentaux de la maçonnerie en pierre sèche. Durée: 5 jours minimum Contenu: travail pratique sur un chantier, instructions sur la sécurité au travail, bases théoriques du métier, outils et taille de la pierre. Confirmation du cours: confirmation du cours Exigences requises: être prêt à participer à cette découverte intensive de ce métier d’artisan. Résistance physique.

4. Le cours pour participants confirmés: Objectif: approfondissement des connaissances fondamentales sur la maçonnerie en pierre sèche en pratique et en théorie. Durée: à partir de 5 jours Contenu: travail pratique sur un chantier présentant des exigences particulières. Axes thématiques possibles: approfondissement de la taille de la pierre, écologie, pétrologie / géologie, sécurité au travail, etc. Confirmation du cours: confirmation du cours Exigences requises: cours de base ou expériences pratiques dans le domaine de la MPS, connaissances fondamentales confirmées de la construction de murs en pierre sèche. Résistance physique.

Les membres de la Fédération bénéficient d’une réduction de 10% sur le prix des cours.

Informations et programme: