Artisanat

L’outil principal du maçon en pierre sèche est l’œil et un bon sens de l’espace. Les pierres doivent pouvoir se combiner pour former un mur en étant aussi peu taillées que possible. C’est pourquoi il faut chercher la pierre idoine, qui ira combler un creux ou s’agencera convenablement sur la pierre du dessous. Le maçon en pierre sèche travaille habituellement avec la pierre locale. Il s’efforce de respecter les caractéristiques de cette pierre et les appareillages de murs locaux.
La maçonnerie en pierre sèche est un travail pénible. Au cours d’une journée, un maçon en pierre sèche déplace entre 3 et 4 tonnes de pierres. Un dos sain et de la ténacité sont des conditions sine qua non pour l’exercice du métier de maçon en pierre sèche.
Bien que le travail des pierres doive être limité au maximum, les pierres doivent pour certaines être taillées. On effectue une taille afin de pouvoir obtenir des joints verticaux et des joints d’assise optimaux. Des coussinets d’appui solides et des joints verticaux fermés augmentent la solidité du mur et réduisent le travail d’entretien ultérieur. Pour tailler les pierres, le maçon en pierre sèche a besoin d’outils de tailleur de pierre: massette, ciseau à pierre, ciseau charrue. Pour certains types de pierre, il est également possible d’employer une gradine. À cet égard, l’activité du maçon en pierre sèche est apparentée aux cinq métiers de la pierre pour lesquels il existe une formation en Suisse (tailleur/tailleuse de pierre, marbrier/marbrière, sculpteur/sculpteuse, ouvrier/ouvrière sur pierre, paveur/paveuse). Tout comme eux, le maçon en pierre sèche doit connaître les outils et savoir comment les utiliser pour obtenir le résultat souhaité.
En fonction du type de pierre et du chantier, il est parfois nécessaire de faire appel à des machines. Pour fendre les grosses pierres, on perce des trous avant de fendre les pierres à l’aide de coins. Les pierres lourdes sont déplacées avec une pelleteuse ou des engins de levage. Le transport se fait avec les appareils les plus divers.